Le toboggan industriel est une solution logistique permettant le transfère de colis entre les différents niveaux d’une plateforme/mezzanines. Mais savez-vous comment fabrique-t-on ce type d’installation ?
Pas de panique, METALINOX a rédigé pour vous un guide répertoriant les différentes étapes de fabrication d’un toboggan industriel.
Première étape : la réflexion
Avant de commencer la réalisation du toboggan industriel dans leur atelier, il faut s’attarder sur les différents facteurs extérieurs de la solution. Pour cela, le bureau d’études de METALINOX passe en revue tous les paramètres techniques de l’environnement de travail.
Il doit notamment prendre en compte la logistique existante. Le toboggan étant associé à une plateforme, il faut donc s’adapter à ses dimensions. Il faut également prendre en compte la future organisation de travail pour concevoir le toboggan en conséquence. En effet, le nombre ainsi que le sens de sortie sont d’importants paramètres à déterminer avant la conception.
Enfin, les caractéristiques des colis comme leur taille et leur poids doivent être étudiées au préalable. Ces données sont essentielles pour déterminer l’inclinaison et la taille du toboggan.
Deuxième étape : la conception
Une fois tous les paramètres extérieurs étudiés, le bureau d’études réalise des plans 3D , les fait valider au client et les transmet aux équipes techniques. La conception du toboggan industriel peut alors commencer.
Les métalliers démarrent la fabrication par le mat. Cet élément soutiendra toute la structure du toboggan industriel. Ensuite, les techniciens soudent les éléments de soutien appelés bracons tout autour du mat. Ces bracons soutiendront la tôle constituant le couloir du toboggan. Cependant, avant de placer cette tôle, il faut préalablement la dimensionner en respectant les côtes précédemment définies. Pour se faire, les métalliers vont utiliser un plasma afin de découper, avec précisions, la tôle en question. Il ne reste plus qu’à souder ces pièces avec le reste de la structure et ajouter les rebords.
Il ne reste plus que quelques finitions supplémentaires comme la peinture pour que le toboggan soit définitivement terminé. L’esthétisme de l’installation est défini selon les envies du client. Le toboggan peut être de couleur unique (comme sur la première photo) ou alors peut être proposé en deux couleurs différentes comment sur l’image ci-dessous.
Des questions supplémentaires ? Contactez nous
Cet article est un résumé du guide créé pour METALINOX. Pour plus d’informations techniques, je vous invite à consulter leur article sur leur site internet.
Pour d’autres informations complémentaires, vous pouvez nous contacter au 05 49 61 51 67 ou via notre formulaire de contact. N’hésitez pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux. Le groupe SM3I est présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.